Retour à la liste

Les experts vous répondent

"Demande d'une franchise"

Bonjour,

Nous sommes sur Liège depuis plus de 6ans avec un commerce au concept novateur puisque nous mettons en avant une alimentation durable, saine, végétarienne et par ailleurs tenu par mon collègue nutritionniste. Je pense que nous sommes sur Liège les seuls à proposer un concept abouti à ce point en terme de qualité et de respect du produit. Néanmoins, nous dégageons un bénéfice depuis 2015 seulement car il a fallu un certain temps avant de convaincre.

Sur notre lancée, un jeune investisseur, séduit par notre concept nous a approché quelque fois et aimerait maintenant ouvrir notre enseigne sur Bruxelles tout en ayant suivi une formation.

Nous nous posons donc beaucoup de questions sur le type de proposition à lui faire : la formation, le coût de l'enseigne, la communication ????

Je précise que nous avons un petit commerce de 18 places assises et nous devrions générer en 2016 un CA de 100000 euros.

Merci

Vincent Swinnen

Question posée par Vincent Swinnen Thème : Futur franchiseur [ Plus de catégories ] Date : 09 Mai 2016
Réponse :

Monsieur,

Votre projet de developpement passerait probablement par de la franchise. Pour ce faire, les conditions de mise en oeuvre ci-apres doivent être reunies: posséder une marque commerciale, un savoir-faire, apporter une assistance continue à son réseau et avoir expérimenté son concept dans un ou plusieurs sites pilotes sur une durée significative.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre « éligibilité » sur le questionnaire en ligne suivant « futur franchiseur testez votre concept ».

Effectivement, si vous partez en franchise (ou en concession de licence de marque), comment allez-vous fixer les redevances ? Couvriront-elles bien les frais de formation et d’animation du réseau dans le temps ? 

Vous repondre de suite serait non professionnelle, je ne connais ni votre concept, ni son mode d'expllitation. Comme vous l'avez deviné, devenir franchiseur est un métier différent de celui de restaurateur. Il demande des process particuliers et un apprentissage au recrutement, formation et animation des partenaires.

C'est aussi un projet qui demande du temps et des budgets, peut-etre devriez-vous commencer par une étude de franchisabilité avant de vous lancer.

N’hésitez pas à me joindre si vous souhaitez davantage de précisions.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

 

Laurent Delafontaine, expert
A propos de l’expert
Laurent Delafontaine, expert observatoire de la franchise
Laurent Delafontaine, Conseil en distribution, ExpertFédération Française de la Franchise

2 - la recherche et la conception de relais de croissance pour les réseaux établis,

4 - la mise en place de solutions applicatives innovantes pour les entreprises.

2 reponses FAQ | Son Expertise Franchise : Général | Futur Franchiseur

Posez une question